Refuge LPO

Les carrières de Crazannes sont situées sur un Espace Naturel Sensible appartenant au Département de la Charente-Maritime.  Notre mission est de sensibiliser le public à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Dans le cadre d’une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité de proximité, le Conseil Départemental a souhaité créer un Refuge LPO Collectivités sur le site de La Pierre de Crazannes.

 

Le label Refuges LPO est un agrément accordé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) à tout propriétaire qui s’engage à agir en faveur de la nature de proximité.

Une convention a été signée entre le Département et la LPO pour une durée de 5 ans (2013-2017), puis renouvelée. Des inventaires faunistiques ont été réalisés pour améliorer les connaissances naturalistes. Et des recommandations de gestion ont été prodiguées de manière à améliorer la biodiversité.

 

Diversité faunistique :

  • 3 matinées, en mai et juin 2013, ont permis de recenser 42 espèces d’oiseaux, dont 38 nichent sur le site.

                Le Troglodyte mignon est l’espèce la plus fréquente.

  • 7 sorties de terrain de mai à août 2013 ont permis de détecter 244 espèces d’insectes (dont 36 espèces de papillons de jour), 25 espèces d’araignées. Mais les conditions climatiques défavorables du printemps n’ont pas permis de contacter toutes les espèces présentes.

 

Parmi ces espèces, deux sont protégées en France : l’Azuré du serpolet et le Lucane cerf-volant.

 

 

  • 22 espèces de mammifères dont 9 espèces de chauves-souris
  • 8 espèces de reptiles et amphibiens

 

 

Des aménagements ont été mis en place sur le site pour améliorer l’accueil de la biodiversité et jouer un rôle pédagogique auprès des visiteurs :

  •  pour les oiseaux : nichoirs en béton de bois pour favoriser la nidification des cavernicoles, abreuvoir servant aussi pour le bain. mangeoire sur pied pour la période hivernale,
  •  pour les insectes : un hôtel à insectes, un nichoir pour frelons européens, des tas de bois coupés,
  •  pour les mammifères : un gîte à hérisson. des gîtes pour les chauves-souris

Un autre aménagement est prévu prochainement :

  • la création de trois mares.

 

Les commentaires sont fermés.